Sur-ma-route - Carnet de route d'une frenchie en exil.Récits et photographies d'un voyage en Oz.Cowbloghttp://sur-ma-route.cowblog.frMon, 30 May 2011 13:03:57 +0200180The Red Centre.Mon, 30 May 2011 13:03:00 +0200Mon, 30 May 2011 13:03:00 +0200http://sur-ma-route.cowblog.fr/the-red-centre-3111860.htmlEynoDébut mai - Nous quittons la côte et la mer, nous enfonçons enfin dans les terres australiennes, l'Outback s'ouvre à nous.

Les kilomètres défilent, pendant des jours nous avançons sans relâche, déjà il n'y a plus l'ombre d'une ville à l'horizon, seule se dresse sous le soleil la route, longue, droite, sans surprise.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/7mai19.jpg
Les paysages ont changés, les arbres se sont espacés, finissant presque par disparaître, de tous côtés les plaines sans fin s'étendent, territoires aborigènes aux milles légendes. 

Les voitures se font rares elles aussi, nous partageons la route avec les kangourous, morts, percutés par un road train dans se course, monstre de plus de 50 mètres de long, incapable de freiner.
Les conducteurs se saluent en passant, coupant la monotonie de leur conduite. 
Sur la carte n'apparaissent plus que des points isolés, en bord de route, espacés de plusieurs centaines de kilomètres. Parfois de petites villes, le plus souvent un simple point de ravitaillement.
C'est ici que nous rencontrons Thibault. Très vite les amitiés se lient dans ces contrées désertes, et c'est ensemble que nous reprenons la route.

Déjà cinq jours que nous avançons, au milieu de cette terre rouge. Notre vie est désormais composée des choses les plus simples et les plus belles.
Escalader une montagne avant la tombée de la nuit, regarder les kangourous sauter dans la plaine en contre bas, contempler le coucher de soleil, le ciel qui s'embrase, écouter le silence d'une nuit étoilées, que seule la lueur de notre feu vient déranger. 

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/outbackbythib9.jpg
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/outbackbythib15.jpg
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/outbackbythib19.jpg
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/8mai136.jpg
Il semble alors que nous n'ayons besoin de rien de plus. Et quand le jour se lève sur les paysages grandioses qui nous entourent, comme la promesse d'une nouvelle journée de découverte, nous sommes les plus heureux des hommes.

Il n'est pas rare que, perdus dans notre contemplation, nous nous promettons mutuellement de ne jamais oublier ces moments, ce qu'ils nous auront apportés ou appris. 

Nous avons perdu le fil des jours, le temps n'a plus d'importance. Nous nous apercevons avec effarement que nous sommes ici depuis deux semaines, il va falloir penser à rejoindre le Sud. 

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/P5110341.jpgKings Canyon

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/outbackbythib168.jpgUluru
 
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/12mai167.jpg Uluru
 
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/13mai60.jpg The Olgas
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/13mai53.jpgWalibi rock
 
A l'heure où j'écris ces quelques lignes, ils paraissent déjà bien loin ces jours passés dans l'Outback.
Nos routes ont divergées, des milliers de kilomètres séparent désormais chacun d'entre nous. Nous avons retrouvé la civilisation et repris le court de nos vies.
Mais c'est avec certitude que je peux dire que chacun de nous y a laissé un peu, et que nous partageons à jamais le souvenir de cette parenthèse au Red Centre.


We will never forget.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/11mairouteversuluru22.jpg
]]>
Cape Tribulation, one week between the rainforest and the sea.Fri, 27 May 2011 14:45:00 +0200Fri, 27 May 2011 14:45:00 +0200http://sur-ma-route.cowblog.fr/cape-tribulation-one-week-between-the-rainforest-and-the-sea-3111275.htmlEyno Après déjà un bon mois sur les routes, nous posons nos sacs à dos et rangeons le van pour une petite semaine de Wwoofing à Cape Tribulation. Ouf quoi ?? Wwoofing, Willing Workers On Organic Farms.
Un travail volontaire sur la mi journée, dans des fermes écologiques, en échange du gîte et du couvert.
Soit un moyen très économique de voyager et de s'ouvrir à d'autres modes de vie, cultures, etc. 

Nous atterrissons à Cape Trib Exotic Fruit Farm, une ferme de fruits exotiques donc, qui organise des tours dégustatifs tous les jours et fait également office de Bed&Breakfeast, pour les intéressés ou les curieux, leur site internet ici : 
http://www.capetrib.com.au/ .

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/capetribfruitfarm.jpg
Cape Tribulation se situe à environ 2h30 au nord de Cairns, la ville n'est accessible qu'après avoir traversé la Daintree River en ferry et parcouru quelques kilomètres entre forêt tropicale et bord de mer sur une route tortueuse, ce qui rajoute évidement à son charme. 

Et là encore, ville est un bien grand mot, de la route principale vous n'en apercevez qu'un supermarché d'appoint, un café/restaurant, un camping, et un kiosque représentant les différentes attractions de l'endroit.
Pour ce qui est du reste, il vous faudra vous enfoncer un peu plus dans la forêt pour trouver quelques maisons éparpillées.

Durant cette semaine notre temps s'est divisé entre travail à la ferme, la majeure partie du travail ayant été de débarrasser la ferme des restes du passage du dernier cyclone, de redonner vie au potager ainsi qu'au jardin d'arbres fruitiers, ainsi que d'aller chercher les fruits dans les hauuuts arbres, tout cela accompagné des bêtes les plus charmantes ;

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/25avril4.jpg Hutte réserver à la présentation des fruits exotiques.
 
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/28avrilcapetrib9.jpg
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/28avrilcapetrib3.jpgSpider ...

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/28avrilcapetrib14.jpgSnake...

Promenade en forêt, où nous avons pu observer une flore toute à fait incroyable et bien spécifique au climat tropical ;

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/28avrilcapetrib38.jpg
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/2mairainforest10.jpgBo et les racines.

Balades et pauses lecture sur les plages désertes, bordées de cocotiers secoués par les vents et où les rivières abritant les crocodiles viennent se jeter ;

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/2maireef60.jpg Cape Trib, vue du bateau.
 
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/24avril32.jpgPlage en soirée.

Et nous avons même eu la chance d'aller plonger sur la Grande Barrière de Corail, à Mackay Reef, où nous avons pu observer des coraux magnifiques, envahis par les poissons et, Ô chance suprême, put nager avec 3 tortues de mer. Une rencontre avec la nature d'une pure magie.
 
[ Profitons en pour faire un petit coup de pub à Ocean Safari de Cape Tribulation, 
http://www.oceansafari.com.au , loin des grands centres de plongée de Cairns. En ce qui nous concerne on était 12 sur le bateau + 2 moniteurs, sur la Barrière de Corail en 30 minutes, un si petit groupe qu'une fois dans l'eau et chacun parti dans une direction, il ne nous reste plus que cette impression d'être seul avec les poissons. ]

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/2maireef75.jpg Le bateau d'Ocean Safari.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/2maireef38.jpgZone d'ombre = coraux.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/2maireef7.jpg

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/2maireef28.jpg
Notre seul regret sera de ne pas avoir croisé de Cassowary, animal préhistorique, oiseau d'environ 2 mètres, vivant uniquement dans cette région de l'Australie.
Pour une autre fois qui sait ...

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/cassowaryrobertsouth3-copie-1.jpg
Cassowary
]]>
Paradise on earth, Whitsundays.Wed, 25 May 2011 09:16:00 +0200Wed, 25 May 2011 09:16:00 +0200http://sur-ma-route.cowblog.fr/paradise-on-earth-whitsundays-3110813.htmlEynoAvez vous déjà entendu du job le plus cool du monde? Celui qui consiste à garder une île paradisiaque?
Eh bien c'est à Whitsundays  que cela se passe, sur la côte Est australienne.

Et c'est ici que nous avons passé quelques jours mi avril,  se démenant comme on a pu en entre mer bleu azur, plage de sable blanc, coraux et poissons.

A Airlie Beach, les agences ne manquent pas, et cela peut rapidement se transformer en un beau casse tête pour savoir quel tour réserver. On s'est donc concentré sur quelques critères essentiels, des petits groupes, tour écologique, etc. 

Et voilà comment, en début de matinée, sous un soleil resplendissant, nous voilà sur les vagues, en route pour le paradis.
Après une petite marche pour rejoindre le point de vue, nos yeux se posent sur le paysage de rêve promit par les cartes postales.
La mer a inondé les anciennes chaînes de montagnes, les transformant en une dizaines d'îles baignant dans l'eau émeraude. 

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/16avrilWhitsundays40.jpg
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/16avrilWhitsundays32.jpg
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/16avrilWhitsundays31.jpg
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/16avrilWhitsundays36.jpg

Puis la journée s'est poursuit en contre bas, sur la si bien nommée White Heaven Beach. C'est à la nage que nous rejoignons la plage, suivi de prêt par le pique-nique.
Les viandes grillent au barbecue et les goanas approchent, petits chapardeurs bien renseignés! 

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/16avrilWhitsundays67.jpg
Le temps défile vite au paradis, et déjà il est l'heure de rejoindre Captain Cook Island, au nord, pour une session plongée.
En chemin nous sifflons les aigles, qui sans attendre viennent tournoyer autour du bateau.
Les poissons frétillent autour de l'embarcation, et c'est au coeur d'une vie marine foisonnant que nous plongeons. 


http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/16avrilWhitsundays86.jpg
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/16avrilWhitsundays109.jpg

"La beauté se raconte encore moins que le bonheur." Simone de Beauvoir
]]>
Rainbow Beach & Hervey BaySun, 01 May 2011 08:53:00 +0200Sun, 01 May 2011 08:53:00 +0200http://sur-ma-route.cowblog.fr/rainbow-beach-hervey-bay-3105227.htmlEyno "72 shades of sand from the spectacular Rainbow Cliffs." Lonely Planet


La plage aux 72 couleurs et aux multiples dunes. Nous rejoignons Rainbow Beach après une longue ligne droite, qui semble n'en plus finir.
Déjà quelques campervans se sont installés le long de la plage. 
L'endroit est paisible, nous y faisons de nombreuses rencontres. 

Nous partons escalader les dunes, qui s'élèvent sur de nombreux mètres! Nous n'atteindrons jamais le sommet, certain encore moins que d'autre d'ailleurs! 

Nous ne comptons pas les 72 couleurs annonçées, mais décidons d'y croire quand même.
Et quand quelques gouttes de pluie s'abattent sur le sable, c'est un bel arc-en-ciel qui traverse le ciel, une petite touche de couleur suplémentaire qui tombe à pic et une plage qui n'aura jamais aussi bien portée son nom.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/7avril24.jpgEscalade des dunes.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/7avril18.jpgSables colorés à Rainbow Beach.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/7avril14.jpgRainbow Beach.
 
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/P4060015.jpgRainbow Beach.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/P4070034.jpgRainbow bête à Rainbow Beach.
 
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/7avril1.jpg
Van à Rainbow Beach.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/7avril6.jpgChevaux sauvages.

Nous continuons notre route et nous arrêtons au petit matin à Tin Can Bay, où au retour de la pêche on peut nourrir les dauphins au port.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/8avril2.jpgDauphins dans le port de Tin Can Bay.

Puis le chemin se poursuit jusqu'à Hervey Bay, une ville de réputation mondiale pour observer la migration des baleines (dans la bonne période cependant...).
Nous nous joignons à la bande des pêcheurs sur The Pier, une avançée de 800m sur la mer et remontons fièrement quelques prises!

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/9avril15.jpg Hervey Bay.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/8avril15.jpgThe Pier & Rainbow à Hervey Bay.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/9avril1.jpgThe Pier, Hervey Bay.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/9avril8.jpgKite Surf à Hervey Bay.


 
]]>
Byron Bay, where the hippies meet the sea.Thu, 28 Apr 2011 13:08:00 +0200Thu, 28 Apr 2011 13:08:00 +0200http://sur-ma-route.cowblog.fr/byron-bay-where-the-hippies-meet-the-sea-3104437.htmlEynohttp://sur-ma-route.cowblog.fr/images/P4020252.jpgByron Bay Tag
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/2avril14.jpg
Un nom bien connu de la côte Est australienne, un repère de surfeurs, un endroit reconnu pour faire la fête, c’est tout ce que l’on savait de Byron Bay. Et on a été très heureux de découvrir bien plus.

De longues plages à l'eau clair, avec très peu de profondeurs sur de grandes étendues. 
Des balades paradisiaques, un petit avant goût des Whitsundays (une de nos prochaines destinations dans la catégorie paysage idyllique, plages de sable blanc et eau transparente!).

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/P4030268.jpg
Des surfeurs sur chaque vague, même les petites. Des pros comme des débutants, les petits comme les grands, du petit matin jusqu'à la tombée de la nuit!
Des familles aux allures bohèmes, qui se rejoignent en bande autour des barbecues.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/2avril16.jpg
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/P4030276.jpg
Un marché à mi-chemin entre le Cergy-Soit et la Fête de l'Huma, sur lequel on a eu de la chance de tomber.
Des stands de bouffe uniquement bio, souvent végétarien; des diseurs d'avenir, des fabricants de bougies, des stands de photos, des vendeurs de cerceaux, des faiseurs d'atebas, tatouages au henné, etc.
Venus accompagnés de leur van!


http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/3avril10.jpg

 "Before you know it, dreadlocks are a serious consideration." Lonely Planet

]]>
Nimbin, an high-ly recommended place.Thu, 28 Apr 2011 11:08:00 +0200Thu, 28 Apr 2011 11:08:00 +0200http://sur-ma-route.cowblog.fr/nimbin-an-high-ly-recommended-place-3104273.htmlEynoDébut avril – Nimbin est une ville de NSW à un peu plus d’une heure de (petites) route(s) de la côte, perdue au milieu des montagnes. Cet endroit n’a rien en commun avec tous les autres que nous avons pu croiser jusqu’ici, et pas sûr que l’on en recroise un comme ça de sitôt!

 Au départ, Nimbin n’était rien d’autre qu’un coin de nature, terre d’accueil d’un festival hippie dans les années 70. A la différence près qu’à la fin de celui-ci, les festivaliers ne sont pas repartis, et ont créé leur propre ville.

Depuis le bouche à oreille a fait son affaire, et nombreux sont les touristes qui viennent y faire un saut, s’émerger le temps d’une journée dans cette ville de non droit.
Et pourtant, la première chose que nous avons vu en arrivant, c’est bien un commissariat… Mais on commençant à parcourir la ville on s’est très vite dit qu’il devait être dans le coup aussi !

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/P4010219.jpg

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/P4010217.jpgIt is what it is and always will be.

Des échoppes aux milles couleurs et aux milles odeurs, des galeries d’art, un musée farfelu, des cafés qui vous proposent des « special cakes » avec le coffee, des boutiques « ambassadrice » de la weed, qui défendent les vertus de la Marijuana et luttent pour sa légalisation, sans oublier bien sûr les habitants.
Nul doute, ceux sont bien les même qu’il y a 40 ans. Les cheveux longs et les dreads semblent être de mise ici, et c’est à contre cœur que nous sommes bien obligés de reconnaître que la drogue ne leur a pas fait que du bien. 

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/P4010220.jpgLes horaires d'ouvertures d'un des magasins, pas facile de s'y retrouver!

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/P4010222.jpg Tags à Nimbin.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/P4010226.jpgNimbin Hemp Embassy, we are not criminals.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/1eravrilnimbinfalls2.jpg

Dans la rue principale on nous propose à tour de rôle marijuana, magic mushrooms, space cookies (définitivement le commissariat est de le partie !), on comprend vite de quoi ils vivent ici.
Par contre on comprend moins pourquoi il n’y a pas un barrage de flics à quelques kilomètres de la ville, mais visiblement les autorités ont décidé de fermer les yeux sur Nimbin, pour le bonheur de  ses habitants et des visiteurs… mais pour encore combien de temps ?

]]>
Stockon Bight, le Sahara australien.Wed, 27 Apr 2011 08:35:00 +0200Wed, 27 Apr 2011 08:35:00 +0200http://sur-ma-route.cowblog.fr/stockon-bight-le-sahara-australien-3104062.htmlEynoFin mars - Me voilà enfin sur les routes australiennes, accompagnée de Bo pour les deux prochains mois.

Trois bonnes heures de route au Nord de Sydney se trouve Stockon Bight, la plus longue étendue de sable et de dunes de l’hémisphère Sud, le Sahara australien. Pour une immersion totale certain tente le tour à dos de dromadaire, mais nous avons préféré nous y lancer à pied.

Début de matinée, le soleil joue à cache-cache avec les nuages, nous laissant quelques instants de répis à l’ombre. Et c’est parti pour quelques heures de marche au beau milieu des dunes.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/27mars53.jpg
Nous laissons la mer derrière nous et nous enfonçons entre creux et bosses. Au loin on peut encore apercevoir les signes de la civilisation mais déjà l’image se fait moins nette, et bientôt nous nous croyons seuls au monde. Parfois le vent souffle et le sable nous fouette le visage, mais le résultat est magnifique, nous croisons ainsi quelques dunes aux formes étranges, sculptées par les rafales au fil des jours.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/27mars49.jpg

Les grands enfants que nous sommes jouent au toboggan dans les dunes, nous regrettons vaguement de ne pas avoir de body-boards pour dévaler tout ça, mais très vite quelques fleurs de désert croisées en chemin nous font oublier tout ça.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/27mars34.jpg

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/27mars41.jpgLost!! Ou presque...

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/27mars48.jpg
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/enodesert.jpg

Sur le chemin du retour nous croisons une piste de 4x4, et quelques touristes embarqués dans des bus tout terrain, nous voulons leur crier de descendre et de partir à pied, mais le silence du désert est trop précieux pour être rompu…

]]>
Luna Park, SydneyTue, 15 Mar 2011 08:07:00 +0100Tue, 15 Mar 2011 08:07:00 +0100http://sur-ma-route.cowblog.fr/luna-park-sydney-3093792.htmlEyno
 
Luna Park.

"75 years young!"


On le qualifie parfois de vieillot, souvent de rétro. Luna Park est un parc d'attractions aux allures old school, dont le grand sourire accueille les badauds, depuis 75 ans, sur les rives de Port Jackson à Sydney.

Ici pas d'attractions phénoménales, et ce ne sont pas les derniers tubes de la radio qui résonnent dans les manèges.
L'ambiance est kitch, on y croise des clowns à la grosse tête, les attractions phares sont le carroussel, les auto-tamponneuses, la grande roue, les chaises volantes et quelques grandes glissades sur d'immenses toboggans. On y mange glaces et barbes à papa, on y croise autant d'enfants, que d'amoureux ...

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/12marslunapark43.jpgPark
 
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/12marslunapark44.jpgHere is the joy wheel!
 
On dit de Luna Park qu'il était le repère des soldats et prostituées, ainsi que le décor des bagarres à grandes échelles durant la seconde guerre mondiale. Les propriétaires réduisaient alors les lumières des attractions pour ne pas attirer les bombardements japonais sur Sydney ... 

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/12marslunapark42.jpg Affichage aux auto-tamponneuses.

L'entrée est gratuite, et vous pouvez au choix payer individuellement pour chaque manège, ou prendre un pass à l'entrée (45$, 30$ sur internet).
Un petit conseil, succombez à la grande roue, la vue sur la city et le port vaut le détour.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/12marslunapark31.jpgEntrée du Parc, Harbour Bridge, ferry, port Jackson, la city. Version jour.
  
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/12marslunapark57copie.jpgEt en version nuit, avec l'opéra en fond.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/12marslunapark80copie.jpgGrande roue.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/12marslunapark77.jpg
Bonne nuit petits et grands.
]]>
Mardi Gras- Sydney Gay&Lesbian ParadeTue, 08 Mar 2011 12:29:00 +0100Tue, 08 Mar 2011 12:29:00 +0100http://sur-ma-route.cowblog.fr/mardi-gras-sydney-gay-lesbian-parade-3092162.htmlEyno
Après presque 6 mois à Sydney, je retiens de la city son extravagance, ses looks plus "surprenants" les uns que les autres, ses nuits longues et festives. Alors l'idée d'assister à la Gay Pride locale, très localement appelée "Mardi Gras", m'a très vite séduite ... 
 
Extravaguant, dénudé, coloré, osé, fun ...

En quelques mots, un résumé presque complet!
Ajoutez à cela une foule dense et compacte, ce qui implique une vraie mission pour trouver un spot et apercevoir la fameuse parade. Nous avons pensé plusieurs fois à escalader une cabine téléphonique pour tenter d'y voir quelque chose, puis finalement nous avons réussi en restant au sol, ce qui n'était peut être pas plus mal!

Après un peu plus d'une heure de défilé d'hommes et de femmes en slip, drapés dans des banderoles colorées aux sloggans "Love is not a crime",  la parade s'est terminée. Et bien loin de se vider, les rues se sont transformées en une immense "party".


http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/5marsmardigras11.jpg Love is not a crime.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/5marsmardigras87.jpgUmbrella rainbow.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/2302184160bea41634cdz.jpg
Soeurs...

Chaque pub/night club a étendu ses quartiers jusque sur les trottoirs, les balcons se sont remplis, chacun balançant son propre son par la fenêtre, les fêtards se sont mis à sillonner les rues, à la recherche du gay le mieux accoutré pour prendre leur prochaine photo de profil facebook....

Une fois de plus, nous avons été très étonné de la capacité de cette ville à organiser de très grands évènements, sans débordement.
Ca donne un peu l'impression d'une grande cour de récréation pour adultes où les professeurs se seraient perdus à la photocopieuse, mais où ils auraient dit en partant, "Vous ne faites pas de bêtise les enfants!" ... "Oui Madame!" 

Je retiendrais également le projet "Say Something" , des bulles de bande dessinées vierges et autocollantes, que chacun peut coller où bon lui semble, avec son propre message. Cela a suscité un art de rue que j'ai trouvé plutôt sympa.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/NMGSAYSOMETHINGMGSBSSWHITEBLACK353x600.jpg
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/Sanstitre.png
Talk Dirty.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/saysomething.pngStop in the name of (equal) love. One way Equality.

]]>
Nouvelle Zélande, le dernier nouveau monde.Fri, 28 Jan 2011 08:38:00 +0100Fri, 28 Jan 2011 08:38:00 +0100http://sur-ma-route.cowblog.fr/nouvelle-zelande-le-dernier-nouveau-monde-3082019.htmlEyno7 - 22 janvier 2011

NEW ZEALAND

 
Quand mes pas m'ont menée jusqu'en Oz, j'ai réalisé que j'étais très loin de la maison ... Mais rapidement l'idée m'est venue d'aller encore plus loin! Et de chez nous,  le bout du monde, c'est la Nouvelle Zélande! Alors après avoir fait plus de 23h de vol pour arriver à Sydney, il ne m'en manquait plus que 3, non vraiment, c'était trop bête!
J'ai donc profité de deux semaines de vacances pour aller jeter un oeil au pays des kiwis, des All Blacks, du Seigneur des Anneaux...  Le spot de publicité qu'on voit à UGC avant la séance de ciné, qui pendant 5 minutes nous montre des paysages de rêve sans nous dire où c'est, et qui finit par une phrase coup de point genre "Nouvelle Zélande, le dernier nouveau monde" ... Quand même avouez, ça donne envie !? 


7 janvier - Une arrivée folklorique à Auckland.


3h de vol, c'était sur le papier. En réalité, après avoir dû évacuer l'avion en raison "d'un dysfonctionnement de l'air climatisé", c'est finalement à 4h du matin que j'arrive à Auckland, avec 4h de retard donc.
Non pas que je sois spécialement pressée, mais arriver à 4h du mat, tout de suite pour aller sonner à la porte du backpack (auberge de jeunesse) c'est plus compliqué! Après de longues minutes d'attente le doigt enfoncé sur l'interphone, un backpacker insomniaque vient m'ouvrir, sauvée!
Inutile de préciser que la réception est fermée, mon sauveur me propose de partager sa chambre 5 lits qu'il occupe seul, parfait! Le temps d'aller prendre une douche et  3 fêtards d'Auckland, visiblement dans l'incapacité de rentrer chez eux, ont eux aussi élu domicile dans la chambre. Plus si tranquille finalement, je décide de rejoindre le salon et de dormir sur le canapé. Salon où je retrouve mon sauveur devant des films X, tout va bien. Je m'endors sur le canap, 5h du mat.
6h du mat, le monsieur du ménage me réveille par un "hi sweetie" et me donne les clés de ma chambre, qui étaient depuis le début sur le comptoir, dans une enveloppe à mon nom, il y a des fois on ne sait pas où on a les yeux!
9h du mat debout, je passe récupérer ma voiture, je ne me perds même pas dans la city, le sac à dos dans le coffre, un passage au supermarket, je dois rejoindre deux frenchies, Damien et Gregory, à Gisborne, l'aventure commence!
Ou continue, ça dépend de quel point de vue on se place!

8 janvier - Rotorua et ses eaux thermales.

On avait tenté de me prévenir, les distances en NZ ne signifient pas tout à fait le même temps de conduite que chez nous.
Auckland-Rotorua, 239km, temsp estimé 2h ... 3h30 de route plus tard, les virages m'ont épuisés, un peu roadsick je décide de passer la nuit à Rotorua
La ville est réputée pour être le coeur de la culture maori, pour ses nombreux lacs et activités thermales, mais aussi pour son odeur de soufre très prononcée! Un coloc de backpack m'explique qu'au bout d'une petite semaine on ne le sent plus, je préfère cependant ne pas tenter le coup, de peur que l'odeur ne me colle définitivement à la peau. 
Agréable soirée au government garden, où l'on peut apercevoir de nombreuses statues maoris, et accéder au Rotorua Lake. Au loin j'aperçois déjà les hautes montagnes qui semblent n'attendre plus que moi.
La température est douce et les heures de routes se font sentir, déjà il est l'heure de rejoindre mon dortoir, pour une nuit bien moins agitée que la précédente!

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4421.jpg  Art maori
 
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4427.jpgLake Rotorua en soirée
 
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4439.jpgGovernment garden

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4440.jpgArt maori
 
9 et 10 janvier - Retrouvailles à Gisborne.

Fraîche et reposée je reprend la route avec comme point de chute Gisborne.
Quelques kilomètres seulement après avoir quitté Rotorua (et donc, de nombreux virages plus tard), mon 1er coup de coeur de ce séjour, le Lake Rotoiti. Un arrêt photo les pieds dans l'eau, les cygnes noirs rodent ...
Arrivée à Gisborne en début d'après-midi, le voyage se poursuit désormais à trois.
Première soirée à la roots, squat de vans à Sponge Bay, nuit étoilée, voie lactée, matin ensoleillé. On est le 10 janvier, je fête mes 23 ans en Nouvelle Zélande! 


http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4450copie.jpgLake Rotoiti
 
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4451.jpgLake Rotoiti

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4455.jpg  Sponge Bay à Gisborne, matinée. Happy Bday!!

10 au 13 janvier - En route pour l'île Sud.

Mes compagnons de route ont besoin de trouver du travail, histoire de mettre de l'essence dans le van. Aux dires des voyageurs la terre promise se trouve sur l'île Sud, nous prennons donc la route sans plus attendre.

Premier arrêt à Mahia Peninsula, premier essai pêche avec les derniers rayons de soleil. Le temps n'a plus vraiment d'importance, déjà un autre quotidien prend forme. Nous regardons le soleil disparaître derrière les montagnes puis nous rejoignons Napier dans la nuit. Les virages s'enchainent, à la lumière des phares nous guettons les opossomes

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4459.jpg  
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4475.jpg
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4473.jpg
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4478.jpg
Mahia Peninsula
 
Réveil à Napier, petit dej thé/cookies en bord de mer, puis journée à Cape Kidnappers. Longue promenade sur la côte et premier coups de soleil. En soirée nous quittons la côte et entrons dans les terres.
L'arrêt de ce soir se fera dans des gorges près de Woodville. Pêche, ricochets, migoreng (nouilles chinoises à la cuisson rapide et vendues avec des sachets de sauce, cuisinées avec quelques légumes cela deviendra un grand classique de ce séjour) et jeux de cartes sont de la soirée.

La route du sud se poursuivra ainsi jusqu'à Wellington, avec une arrivée dans la ville sous la pluie. Nous profitons de cette excuse pour aller manger thaï dans un resto et décidons de dormir sur le parking du ferry pour être sur d'être là à l'embarquement. Quelques magouilles plus tard nous voilà en pleine traversée. Le temps de finir de se réveiller et nous rejoignons le pont, où quelques fortes têtes affrontent comme nous le vent matinal afin d'observer les fjords.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4486.jpg
Gorges

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4512copie.jpgTraversée en ferry

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4507.jpgFjord entre Wellington et Picton


13 et 14 janvier - Lovely Blenheim

L'arrivée au sud se fait sous les nuages, aussi nous ne nous attardons pas en détour et rejoignons une autre routarde française, Adeline, à Blenheim. Nous partagerons à mi-temps la vie de sa maison de travailleurs, composée d'une dizaine d'indiens et de deux malaysiennes (surnommées très rapidement Ping et Pong), pendant prêt d'une semaine. Des rencontres pour le moins inattendues et pleines de charme!

Dès le deuxième jour nous sommes invités à l'anniversaire de Suck, notre première indian party! Soit une trentaine de gars buvant et dansant au son de musiques plus ou moins bollywoodiennes. Nous sommes en tout et pour tout quatres filles, inutile de préciser qu'on ne s'est pas ennuyé!
Au bout de quelques heures l'un d'eux vient très élégamment dire à Dam qu'il est temps de rammener les filles à la maison, afin d'éviter tout débordement. Nos deux français repartiront donc avec toutes les filles de la soirée, nous appelerons ça la french touch

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/16666118699965133041342843087321789331357773n.jpg
Essai des chapatis (pain indien) à la maison de travailleurs.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/16368310150122335230781611320780826681886596n.jpg
Suck's birthday

15 et 16 janvier - Weekend à Kaikoura

Les garçons ont trouvé du travail, il ne nous reste plus qu'à profiter du weekend et du beau temps annoncé!

Direction Kaikoura, ville de bord de mer réputée pour sa wildlife. J'ai encore en mémoire l'orque dont nous a parlé un voyageur rencontré quelques jours plus tôt, c'est sur on va ouvrir l'oeil!
Ping, Pong et Varun rejoignent notre troupe, et c'est parti pour un peu plus d'une heure de route entre mer et montagnes, grandiose! Nous suivons les rails du chemin de fer qui longent la côte, par la fenêtre du van Greg nous imite désespérément un phoque pour tenter de nous faire comprendre qu'il en a aperçu sur les rochers, nous surveillons aussi les vagues, à la recherche d'un spot de surf. L'ambiance est un peu colonie de vacances, en mieux.

Kaikoura se révèle une ville plus touristique que les autres (tout est relatif pour la Nouvelle-Zélande...). Pour la première fois j'aperçois des petits magasins de robes à fleurs, bijoux, etc., je n'y dépenserais même pas un sous,  ce pays rend fou! 
Les frenchs cookers se mettent aux fourneaux à l'arrière du van, dans notre désormais renommée Mobile-Kitchen, le paysage est magnifique. Le soleil illumine les vagues et collines, et pourtant nous aperçevons des sommets enneigés au loin.
Balade digestive sur les collines environnantes, avant de tenter d'approcher de plus près les phoques que nous apercevons plus loin sur les rochers, mais les immenses algues finiront par nous décourager. Un essai pêche plus tard et nous voilà reparti vers un spot réputé avec plus de vagues, pour tenter de surfer avant le coucher du soleil.

Spot trouvé! Greg&Adeline sortent les planches et filent à l'eau.
Pendant ce temps nous attendons le coucher de soleil qui se profile derrière les montagnes. Le contraste est saisissant entre le ciel côté terre qui prend feu et celui côté mer aux couleurs pastels. Photos, apéro ... douce soirée.

La journée du lendemain se résumera en bain de soleil et de mer. Sur le chemin du retour nous tombons presque nez à nez avec une colonie de phoques, cette fois ci nous pouvons vraiment les approcher de près. Les bébés sont joueurs mais la maman veille, nous restons donc prudent mais emportons avec nous de belles photos et encore de beaux souvenirs.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4524.jpgOn the road, Blenheim-Kaikoura

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4546copie.jpgArrêt picnic, Kaikoura

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4553.jpgBalade disgestive, Kaikoura 

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4558copie.jpgPeninsula Seals Colony, Kaikoura

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4568copie.jpg
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4582copie.jpgArrêt pour la nuit, côte entre Kaikoura et Blenheim,
couché de soleil côté mer.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4580.jpgDouce soirée.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4581.jpgCouché de soleil, côté terre.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4589.jpgLa montagne en feu.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4614copie.jpgPhoques
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4618copie.jpg
Maman (ou papa?) phoque


17 au 20 janvier - Blenheim et ses environs

Les journées de fruitpicking commencent pour mes compagnons, seule vacancière rescapée, j'entreprend une exploration de la région nord de l'île Sud. 

Entre vignes, hauts plateaux, je vais à la rencontre des fameux moutons de Nouvelle-Zélande. Abandonnant la côte quelques temps, des kilomètres et kilomètres de vignes s'étendent sous mes yeux. J'en profite pour aller visiter quelques wineries, les dégustations sont un petit plus bien agréable! Dommage qu'il y aient autant de virages pour rentrer à la maison...
De retour à Blenheim nous cuisinons une ratatouille pour nos hôtes, ici aussi ils ont vu le dessin animé! 

Le lendemain je tente d'aller jusqu'à Abel Tasman park mais je choisi mal mon jour, un avis de tempête est lançé, je renonce et m'arrête à Nelson. Pour la peine ça sera sauna et boutiques de souvenirs! Sur le chemin du retour je croise autant de voitures dans le ravin que sur la route, l'aventure ...

Dernier jour à Blenheim, Varun&moi partons à la découverte de Whites Bay, un paradis perdu. La baie abrite une plage magnifique, les montagnes cloturent l'horizon, l'eau est presque chaude. Nous passons la journée à discuter de l'Inde, de la France, de la Nouvelle Zélande et de l'Australie, se servant du sable pour écrire les mots que l'on arrive pas à comprendre (l'accent indien/français, ça n'est pas toujours évident).
Dam&Greg finissent le travail et me rejoignent, nous passons cette dernière soirée tous les trois, à pêcher moules et poissons. J'apprendrais même à évider les poissons, et c'est non sans fierté que je m'acquiterais de cette tâche jusqu'au bout! Nous cuisinons le tout au van, il est déjà presque minuit quand nous finissont, repus. Dans 5h mon ferry pour l'île nord m'attend, c'est l'heure des aurevoirs.


http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4623.jpg Moutons

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4642.jpgWhites Bay

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4656.jpg Pêche

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4685copie.jpgNotre repas

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4668copie.jpg
Tarzan & Jane, beach version

20 au 22 janvier - Retour au Nord

Je reprend donc le ferry dans le sens inverse, rejoins l'île nord et remonte rapidement jusqu'aux alentours de Tongarino National Park, puis du Lake Taupo, je découvre l'île nord dans les terres.
J'arrive dans la soirée à Taupo, une des plus grandes villes que j'aurais croisé pendant ce voyage, nuit en bord de lac, café/cookie et c'est reparti.
Après un détour vers Coromandel Peninsula, me voilà de retour à Auckland, et là surprise, un embouteillage! Que se passe-t-il ?? Je comprendrais plus tard que je suis arrivée en plein pendant le Big Day Out, qui comme son nom l'indique est un grand rassemblement où se melent concert, etc. Soirée festive, nuit dans la voiture, déjà il est l'heure de songer à se rendre à l'aéroport.

Mon portable australien commence à s'activer, on dirait bien que je suis attendue, soit, rentrons!

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4692copie.jpgTongarino National Park
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4696.jpg
Lake Taupo

La Nouvelle-Zélande restera une aventure à part, un pays d'une grande beauté où de nombreux voyageurs à la recherche de liberté et d'une expérience roots s'exilent. De belles et inattendues rencontres, une belle histoire... une partie de moi mettra certainement un long moment avant de trouver completement le chemin du retour.
Deux semaines ça n'était évidemment pas assez, il faudra songer à y retourner ...


]]>