7 - 22 janvier 2011

NEW ZEALAND

 
Quand mes pas m'ont menée jusqu'en Oz, j'ai réalisé que j'étais très loin de la maison ... Mais rapidement l'idée m'est venue d'aller encore plus loin! Et de chez nous,  le bout du monde, c'est la Nouvelle Zélande! Alors après avoir fait plus de 23h de vol pour arriver à Sydney, il ne m'en manquait plus que 3, non vraiment, c'était trop bête!
J'ai donc profité de deux semaines de vacances pour aller jeter un oeil au pays des kiwis, des All Blacks, du Seigneur des Anneaux...  Le spot de publicité qu'on voit à UGC avant la séance de ciné, qui pendant 5 minutes nous montre des paysages de rêve sans nous dire où c'est, et qui finit par une phrase coup de point genre "Nouvelle Zélande, le dernier nouveau monde" ... Quand même avouez, ça donne envie !? 


7 janvier - Une arrivée folklorique à Auckland.


3h de vol, c'était sur le papier. En réalité, après avoir dû évacuer l'avion en raison "d'un dysfonctionnement de l'air climatisé", c'est finalement à 4h du matin que j'arrive à Auckland, avec 4h de retard donc.
Non pas que je sois spécialement pressée, mais arriver à 4h du mat, tout de suite pour aller sonner à la porte du backpack (auberge de jeunesse) c'est plus compliqué! Après de longues minutes d'attente le doigt enfoncé sur l'interphone, un backpacker insomniaque vient m'ouvrir, sauvée!
Inutile de préciser que la réception est fermée, mon sauveur me propose de partager sa chambre 5 lits qu'il occupe seul, parfait! Le temps d'aller prendre une douche et  3 fêtards d'Auckland, visiblement dans l'incapacité de rentrer chez eux, ont eux aussi élu domicile dans la chambre. Plus si tranquille finalement, je décide de rejoindre le salon et de dormir sur le canapé. Salon où je retrouve mon sauveur devant des films X, tout va bien. Je m'endors sur le canap, 5h du mat.
6h du mat, le monsieur du ménage me réveille par un "hi sweetie" et me donne les clés de ma chambre, qui étaient depuis le début sur le comptoir, dans une enveloppe à mon nom, il y a des fois on ne sait pas où on a les yeux!
9h du mat debout, je passe récupérer ma voiture, je ne me perds même pas dans la city, le sac à dos dans le coffre, un passage au supermarket, je dois rejoindre deux frenchies, Damien et Gregory, à Gisborne, l'aventure commence!
Ou continue, ça dépend de quel point de vue on se place!

8 janvier - Rotorua et ses eaux thermales.

On avait tenté de me prévenir, les distances en NZ ne signifient pas tout à fait le même temps de conduite que chez nous.
Auckland-Rotorua, 239km, temsp estimé 2h ... 3h30 de route plus tard, les virages m'ont épuisés, un peu roadsick je décide de passer la nuit à Rotorua
La ville est réputée pour être le coeur de la culture maori, pour ses nombreux lacs et activités thermales, mais aussi pour son odeur de soufre très prononcée! Un coloc de backpack m'explique qu'au bout d'une petite semaine on ne le sent plus, je préfère cependant ne pas tenter le coup, de peur que l'odeur ne me colle définitivement à la peau. 
Agréable soirée au government garden, où l'on peut apercevoir de nombreuses statues maoris, et accéder au Rotorua Lake. Au loin j'aperçois déjà les hautes montagnes qui semblent n'attendre plus que moi.
La température est douce et les heures de routes se font sentir, déjà il est l'heure de rejoindre mon dortoir, pour une nuit bien moins agitée que la précédente!

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4421.jpg  Art maori
 
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4427.jpgLake Rotorua en soirée
 
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4439.jpgGovernment garden

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4440.jpgArt maori
 
9 et 10 janvier - Retrouvailles à Gisborne.

Fraîche et reposée je reprend la route avec comme point de chute Gisborne.
Quelques kilomètres seulement après avoir quitté Rotorua (et donc, de nombreux virages plus tard), mon 1er coup de coeur de ce séjour, le Lake Rotoiti. Un arrêt photo les pieds dans l'eau, les cygnes noirs rodent ...
Arrivée à Gisborne en début d'après-midi, le voyage se poursuit désormais à trois.
Première soirée à la roots, squat de vans à Sponge Bay, nuit étoilée, voie lactée, matin ensoleillé. On est le 10 janvier, je fête mes 23 ans en Nouvelle Zélande! 


http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4450copie.jpgLake Rotoiti
 
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4451.jpgLake Rotoiti

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4455.jpg  Sponge Bay à Gisborne, matinée. Happy Bday!!

10 au 13 janvier - En route pour l'île Sud.

Mes compagnons de route ont besoin de trouver du travail, histoire de mettre de l'essence dans le van. Aux dires des voyageurs la terre promise se trouve sur l'île Sud, nous prennons donc la route sans plus attendre.

Premier arrêt à Mahia Peninsula, premier essai pêche avec les derniers rayons de soleil. Le temps n'a plus vraiment d'importance, déjà un autre quotidien prend forme. Nous regardons le soleil disparaître derrière les montagnes puis nous rejoignons Napier dans la nuit. Les virages s'enchainent, à la lumière des phares nous guettons les opossomes

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4459.jpg  
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4475.jpg
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4473.jpg
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4478.jpg
Mahia Peninsula
 
Réveil à Napier, petit dej thé/cookies en bord de mer, puis journée à Cape Kidnappers. Longue promenade sur la côte et premier coups de soleil. En soirée nous quittons la côte et entrons dans les terres.
L'arrêt de ce soir se fera dans des gorges près de Woodville. Pêche, ricochets, migoreng (nouilles chinoises à la cuisson rapide et vendues avec des sachets de sauce, cuisinées avec quelques légumes cela deviendra un grand classique de ce séjour) et jeux de cartes sont de la soirée.

La route du sud se poursuivra ainsi jusqu'à Wellington, avec une arrivée dans la ville sous la pluie. Nous profitons de cette excuse pour aller manger thaï dans un resto et décidons de dormir sur le parking du ferry pour être sur d'être là à l'embarquement. Quelques magouilles plus tard nous voilà en pleine traversée. Le temps de finir de se réveiller et nous rejoignons le pont, où quelques fortes têtes affrontent comme nous le vent matinal afin d'observer les fjords.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4486.jpg
Gorges

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4512copie.jpgTraversée en ferry

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4507.jpgFjord entre Wellington et Picton


13 et 14 janvier - Lovely Blenheim

L'arrivée au sud se fait sous les nuages, aussi nous ne nous attardons pas en détour et rejoignons une autre routarde française, Adeline, à Blenheim. Nous partagerons à mi-temps la vie de sa maison de travailleurs, composée d'une dizaine d'indiens et de deux malaysiennes (surnommées très rapidement Ping et Pong), pendant prêt d'une semaine. Des rencontres pour le moins inattendues et pleines de charme!

Dès le deuxième jour nous sommes invités à l'anniversaire de Suck, notre première indian party! Soit une trentaine de gars buvant et dansant au son de musiques plus ou moins bollywoodiennes. Nous sommes en tout et pour tout quatres filles, inutile de préciser qu'on ne s'est pas ennuyé!
Au bout de quelques heures l'un d'eux vient très élégamment dire à Dam qu'il est temps de rammener les filles à la maison, afin d'éviter tout débordement. Nos deux français repartiront donc avec toutes les filles de la soirée, nous appelerons ça la french touch

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/16666118699965133041342843087321789331357773n.jpg
Essai des chapatis (pain indien) à la maison de travailleurs.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/16368310150122335230781611320780826681886596n.jpg
Suck's birthday

15 et 16 janvier - Weekend à Kaikoura

Les garçons ont trouvé du travail, il ne nous reste plus qu'à profiter du weekend et du beau temps annoncé!

Direction Kaikoura, ville de bord de mer réputée pour sa wildlife. J'ai encore en mémoire l'orque dont nous a parlé un voyageur rencontré quelques jours plus tôt, c'est sur on va ouvrir l'oeil!
Ping, Pong et Varun rejoignent notre troupe, et c'est parti pour un peu plus d'une heure de route entre mer et montagnes, grandiose! Nous suivons les rails du chemin de fer qui longent la côte, par la fenêtre du van Greg nous imite désespérément un phoque pour tenter de nous faire comprendre qu'il en a aperçu sur les rochers, nous surveillons aussi les vagues, à la recherche d'un spot de surf. L'ambiance est un peu colonie de vacances, en mieux.

Kaikoura se révèle une ville plus touristique que les autres (tout est relatif pour la Nouvelle-Zélande...). Pour la première fois j'aperçois des petits magasins de robes à fleurs, bijoux, etc., je n'y dépenserais même pas un sous,  ce pays rend fou! 
Les frenchs cookers se mettent aux fourneaux à l'arrière du van, dans notre désormais renommée Mobile-Kitchen, le paysage est magnifique. Le soleil illumine les vagues et collines, et pourtant nous aperçevons des sommets enneigés au loin.
Balade digestive sur les collines environnantes, avant de tenter d'approcher de plus près les phoques que nous apercevons plus loin sur les rochers, mais les immenses algues finiront par nous décourager. Un essai pêche plus tard et nous voilà reparti vers un spot réputé avec plus de vagues, pour tenter de surfer avant le coucher du soleil.

Spot trouvé! Greg&Adeline sortent les planches et filent à l'eau.
Pendant ce temps nous attendons le coucher de soleil qui se profile derrière les montagnes. Le contraste est saisissant entre le ciel côté terre qui prend feu et celui côté mer aux couleurs pastels. Photos, apéro ... douce soirée.

La journée du lendemain se résumera en bain de soleil et de mer. Sur le chemin du retour nous tombons presque nez à nez avec une colonie de phoques, cette fois ci nous pouvons vraiment les approcher de près. Les bébés sont joueurs mais la maman veille, nous restons donc prudent mais emportons avec nous de belles photos et encore de beaux souvenirs.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4524.jpgOn the road, Blenheim-Kaikoura

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4546copie.jpgArrêt picnic, Kaikoura

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4553.jpgBalade disgestive, Kaikoura 

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4558copie.jpgPeninsula Seals Colony, Kaikoura

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4568copie.jpg
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4582copie.jpgArrêt pour la nuit, côte entre Kaikoura et Blenheim,
couché de soleil côté mer.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4580.jpgDouce soirée.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4581.jpgCouché de soleil, côté terre.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4589.jpgLa montagne en feu.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4614copie.jpgPhoques
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4618copie.jpg
Maman (ou papa?) phoque


17 au 20 janvier - Blenheim et ses environs

Les journées de fruitpicking commencent pour mes compagnons, seule vacancière rescapée, j'entreprend une exploration de la région nord de l'île Sud. 

Entre vignes, hauts plateaux, je vais à la rencontre des fameux moutons de Nouvelle-Zélande. Abandonnant la côte quelques temps, des kilomètres et kilomètres de vignes s'étendent sous mes yeux. J'en profite pour aller visiter quelques wineries, les dégustations sont un petit plus bien agréable! Dommage qu'il y aient autant de virages pour rentrer à la maison...
De retour à Blenheim nous cuisinons une ratatouille pour nos hôtes, ici aussi ils ont vu le dessin animé! 

Le lendemain je tente d'aller jusqu'à Abel Tasman park mais je choisi mal mon jour, un avis de tempête est lançé, je renonce et m'arrête à Nelson. Pour la peine ça sera sauna et boutiques de souvenirs! Sur le chemin du retour je croise autant de voitures dans le ravin que sur la route, l'aventure ...

Dernier jour à Blenheim, Varun&moi partons à la découverte de Whites Bay, un paradis perdu. La baie abrite une plage magnifique, les montagnes cloturent l'horizon, l'eau est presque chaude. Nous passons la journée à discuter de l'Inde, de la France, de la Nouvelle Zélande et de l'Australie, se servant du sable pour écrire les mots que l'on arrive pas à comprendre (l'accent indien/français, ça n'est pas toujours évident).
Dam&Greg finissent le travail et me rejoignent, nous passons cette dernière soirée tous les trois, à pêcher moules et poissons. J'apprendrais même à évider les poissons, et c'est non sans fierté que je m'acquiterais de cette tâche jusqu'au bout! Nous cuisinons le tout au van, il est déjà presque minuit quand nous finissont, repus. Dans 5h mon ferry pour l'île nord m'attend, c'est l'heure des aurevoirs.


http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4623.jpg Moutons

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4642.jpgWhites Bay

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4656.jpg Pêche

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4685copie.jpgNotre repas

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4668copie.jpg
Tarzan & Jane, beach version

20 au 22 janvier - Retour au Nord

Je reprend donc le ferry dans le sens inverse, rejoins l'île nord et remonte rapidement jusqu'aux alentours de Tongarino National Park, puis du Lake Taupo, je découvre l'île nord dans les terres.
J'arrive dans la soirée à Taupo, une des plus grandes villes que j'aurais croisé pendant ce voyage, nuit en bord de lac, café/cookie et c'est reparti.
Après un détour vers Coromandel Peninsula, me voilà de retour à Auckland, et là surprise, un embouteillage! Que se passe-t-il ?? Je comprendrais plus tard que je suis arrivée en plein pendant le Big Day Out, qui comme son nom l'indique est un grand rassemblement où se melent concert, etc. Soirée festive, nuit dans la voiture, déjà il est l'heure de songer à se rendre à l'aéroport.

Mon portable australien commence à s'activer, on dirait bien que je suis attendue, soit, rentrons!

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4692copie.jpgTongarino National Park
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG4696.jpg
Lake Taupo

La Nouvelle-Zélande restera une aventure à part, un pays d'une grande beauté où de nombreux voyageurs à la recherche de liberté et d'une expérience roots s'exilent. De belles et inattendues rencontres, une belle histoire... une partie de moi mettra certainement un long moment avant de trouver completement le chemin du retour.
Deux semaines ça n'était évidemment pas assez, il faudra songer à y retourner ...