Sur-ma-route

Carnet de route d'une frenchie en exil.

Dimanche 12 décembre 2010 à 11:58


http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/13novpaddington6copie.jpg
Christmas Tree sur Oxford Street

Même si en Australie :

- on est la tête en bas
- on est déjà demain quand pour vous ce n'est qu'aujourd'hui
- il fait 30° quand vous vous dégelez le pars brise
- c'est les grandes vacances

Eh bien en Oz aussi, c'est Noël

Mon 1er Noël au soleil, pas tous les jours facile de se concentrer sur sa liste de cadeaux!
Evidemment chez nous (en France), on a que ça à faire d'aller faire les magasins! Il y fait chaud, on peut se serrer dans les rayons, la doudoune encombrante sous le bras, et encore, si les chutes de neige n'ont pas bloqué  les routes ...  

Ici, il faut se trouver 5 minutes entre deux plages, affronter la clim en maillot de bain ...  C'est un autre degré de problème! Isn't it ?? 

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/16novchristmassydney18.jpg Billboards at Circular Quay

Les décorations ont envahi les rues de Sydney, les "Happy Christmas" flottent au vent tout au long de George Street et les clins d'oeil à l'Australie côtoient les plus traditionnels symboles de Noël.

Ainsi, les kangourous ont remplacé les rennes sur le grand sapin de Darling Harbour, un père Noël torse nu avec sa planche à voile nous attend à l'entrée d'un café aux Rocks, les peluches souvenirs ont revêtu leurs habits rouges, des feux d'artifices sont célébrés chaque weekend au port, chacun achète son "Christmas Tree"...  

Si pour moi l'esprit de Noël arrive difficilement, il flôte sans aucun doute dans les rues de la city!

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/16novchristmassydney5.jpg"Happy Christmas" flags at George Street

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/23novdarlingharbour6copie.jpg
Kangaroos in Christmas Tree

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/5decsydneywithgirls11.jpg
Father Christmas or Santa, at Rocks

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/16novchristmassydney20.jpgChristmas Kangaroo!

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/23novdarlingharbour2copie.jpgChristmas flags at Darling Harbour
 
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/27novsantafest10copie.jpg
Fireworks at Darling Harbour
 
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/27novsantafest21copie.jpgSanta Fest at Darlin Harbour

Cette saison des "Chrismas parties" me fait penser à l'arrivée de l'été chez nous, quand chacun organise son barbecue et que ça sent la saucisse ou la sardine à chaque coin de rue. A l'exception faite qu'ici ils appelent ça Noël! 
On se retrouve au jardin ou à la plage, il y a des réductions sur les crèmes solaire ... Comme ils disent ici :

"At Christmas we live at the beach!"

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/5decsydneywithgirls33.jpgIlluminations sur Town Hall building.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/18deccarolssongssydneywithSilke48copie.jpg
Illuminations à Maquarie's house.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/18deccarolssongssydneywithSilke5copie.jpg
Illumination à St Mary's Cathedral.

"Jingle bells, jingle bells, jingle all the way!"

Comme partout ailleurs, les chansons de Noël ont envahi les ondes.
Cependant, ici on ne les écoute pas au coin du feu à la maison, mais dans les parcs, c'est l'occasion de nombreux concerts en plein air. Des bougies sont distribuées aux spectateurs, des stands ambulants de bonnets de père Noël et toutes autres babioles lumineuses se tiennent un peu partout.
Tant bien que mal, Noël se fraye un chemin dans mon esprit ...

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/18deccarolssongssydneywithSilke34copie.jpg
 Carols (chorale) at the Domain.

Mardi 7 décembre 2010 à 2:27

 A chaque pays ses spécialités. Et quand on parle de l'Australie, difficile d'échapper bien longtemps aux kangourous, koalas, wombats et diables de Tazmanie. Des animaux qu'on ne trouve qu'ici, appartenant tous à la famille des marsupiaux et ayant développé une manière de vivre en réponse aux conditions extrèmes que l'on peut trouver dans ce grand pays ...

Voici donc quelques photos de ceux que j'ai pu rencontrer, dans des parcs ou "en vrai", avec quelques informations sur leur mode de vie, l'occasion pour moi de revoir aussi mes classiques! 

Le kangourou (kangaroo)

La première fois que des européens aperçurent cet animal étrange, ils demandèrent à un aborigène quel était son nom. Il répondit "Kangaroo" ("Kangourou"), ce qui signifie "je ne comprends pas". C'est ainsi que les européens pensèrent découvrir le nom de cet animal!
 
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/8et9novjervisbay55copie.jpgKangourou sur une plage de Jervis Bay.

LA question existentielle  quand on aperçoit un kangourou: "Mais est ce que c'est un kangourou ou un wallaby ??"
Vous êtes alors parti pour un bon quart d'heure de débat, et si toute fois vous vous décidez pour le kangourou, il vous faudra encore trouver à quelle espèce de kangourou il appartient ... 

Afin de mettre un terme à ce débat (et encore, imaginez le en anglais!), j'ai fais quelques rapides recherches: au sens strict, le nom kangourou désigne l'un des membres des quatres plus grandes espèces vivantes : le kangourou roux, le kangourou géant, le kangourou gris et le kangourou antilope. Au sens large on y rassemble les 63 espèces vivantes de la famille des macropodités, ainsi le wallaby est la plus petite espèce de kangourous.
Avec ça, je vais pouvoir étaler ma science la prochaine fois qu'on me posera la question!! 
 
Le kangourou appartient à la famille des marsupiaux, il se déplace en sautant (ses bonds peuvent atteindre 3m et sa vitesse 60km/h), il se nourrit d'herbes, de pousses d'arbres. C'est un animal nocturne, qui sort pour se nourrir le soir et la nuit.

Je partage quand même avec vous l'histoire du bébé kangourou et de sa maman, certe un peu longue, mais qui nous montre encore une fois que la nature est quand même bien faite, et parfois surprenante ...
 
Le bébé kangourou s'appelle "Joey". A  la naissance il est à un stade très immature. Il ne mesure pas plus de 2cm et ne pèse pas plus d'un gramme. Il est rose, ne voit pas, et est dépourvu de poils.
Tout de suite après sa naissance, il se glisse dans la poche de sa mère et s'attache à un de ses 4 mamelons. Il lui faut alors quelques semaines pour commencer à s'éveiller et passer de plus en plus de temps en dehors de la poche. Vers l'âge d'un an, bienqu'il n'ait plus besoin du lait de sa mère, il reste encore proche d'elle, car il lui reste encore beaucoup à apprendre.
Pour éviter que le bébé kangourou tombe de la poche, la maman sait contrôler ses muscles lorsqu'elle fait des bonds ; ils se tendent et se resserrent pour que le bébé reste bien en place.
Un kangourou peut avoir jusqu'à trois bébés en même temps : un bébé assez grand pour sortir de la poche, un autre qui vit dans la poche, et un embryon dont le développement est mis en pause. La maman possède quatre mamelons dans sa poche et chacun fournit un lait différent conçu pour chacun des stades de développement.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/14novfeatherdalepark55copie.jpg  Bébé kangourou de 3 semaines,  à Featherdale park.


Le Koala

Le koala doit son nom à la langue aborigène et signifie "ne boit pas", en effet son hydratation provient à 90% des feuilles d'eucalyptus dont il se nourrit exclusivement.
 
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/14novfeatherdalepark16copie.jpg
Koala à Featherdale Park.
"To eat or to sleep, that is the question."

Le koala vit dans un seul endroit au monde, dans les arbres d'eucalyptus sur la côte est australienne, entre le Queensland et le Victoria. 

Il vit dans la forêt, en solitaire et sa population se retrouve ainsi complètement éparpillée.
La forme en poire de son corps lui apporte la stabilité dont il a besoin pour s'assoir sur les arbres. D'ailleurs, sa fourrure située sous ses fesses est particulièrment épaisse pour former comme un coussin et ainsi assurer le confort de son assise sur les branches les plus dures. A cet endroit, sa fourrure est également tâchetée pour le rendre moins visible depuis le sol.
Ca ne vous donne pas envie d'être un koala tout ça !?

Il se nourrit exclusivement des feuilles d'eucalyptus et il en mange tant qu'il a du coup la même odeur !
Le niveau de nutrition ainsi obtenu avec les feuilles d'eucalyptus est si faible que le koala a très peu d'énergie, ce qui explique qu'il passe le plus clair de son temps à dormir, environ 19h par jour !

Comme le kangourou, le koala est un mammifère de la famille des marsupiaux.
Son bébé s'appelle "Cub" (le petit), à sa naissance, il ne voit pas et est minuscule. Après 1 mois, il mesure 1cm.
Il commence à quitter la poche de sa maman vers 5 mois, et il en sort définitivement vers 8 mois. Ensuite il s'accroche sur le dos et le ventre de sa mère, et enfonce sa tête dans la poche pour continuer à se boire du lait. Il commence aussi à se nourrir de feuilles partiellement digérées par sa mère, et à grandir vite.
La maman est dotée de muscles résistants pour maîtriser sa poche et empêcher le bébé de tomber.

 
Le Wombat

Le wombat doit son nom à des racines aborigènes "vomat" ou "wombach".

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/tWombat.jpgWombat dans un champ.

Le wombat est un marsupial corpulent et fort, ressemblant d’une certaine manière à un petit ourson avec des airs de marmotte.
Il est natif d’Australie et vous ne l’apercevrez nulle part ailleurs.

Animal nocturne et timide, il passe le plus long de sa journée dans son terrier en train de dormir et sort le soir pour chercher sa nourriture. Il dort très souvent sur le dos, les pattes en l’air.

La maman donne généralement naissance à un seul bébé, que l'on appelle "Joey". Il pèse environ 1 gramme pour 3 centimètres. La poche de la maman wombat située sur son ventre s’ouvre vers l’arrière, contrairement aux autres marsupiaux, pour ne pas recouvrir le bébé de poussières de sable ou de terre lorsqu’elle creuse un trou. Le bébé reste au maximum 10 mois dans la poche de sa maman, et en tout vit 2 ans à ses côtés.

 Le Diable de Tazmanie (Tazmania Devil)

Le diable de Tasmanie doit son nom aux premiers colons européens, qui étaient hantés par ses cris à vous glacer le sang !

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/14novfeatherdalepark70copie.jpg
Diable de Tazamanie à Featherdale Park.

Le diable de Tasmanie est le plus grand marsupial carnivore d'Australie après la disparition du tigre de Tasmanie, il vit en liberté dans les forêts de Tasmanie uniquement. Très largement protégé, il est une des grandes icônes de cet Etat.
Il y a quelques centaines d'années, il habitait également sur les terres d'Australie. Mais il y a environ 600 ans, il en disparut certainement à cause de l'arrivée du dingo. La Tasmanie,grande île au large des terres d'Australie, fut préservée de la menace du dingo grâce aux 240km d'eau qui la séparent du pays.

Malgré son nom et sa réputation, le diable de Tasmanie est en fait un animal plutôt timide et méfiant. Il se sert de sa soi-disante mauvaise humeur pour intimider les autres animaux et ainsi éviter le combat. Cependant sa mâchoire est si puissante qu'il peut mordre à travers les os.

Comme tout marsupial, la maman diable de Tasmanie possède une poche pour porter son bébé. Cette poche permet à la maman de nourrir et de protéger ses nouveaux nés. Elle comporte 4 mamelles, et ainsi jusqu'à quatre petits diables peuvent être nourris en même temps.
La mère peut donner naissance jusqu'à 20 petits diables. Mais parce qu'elle n'a que 4 mamelles dans sa poche, seuls les quatre plus costauds pourront survivre.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/TazTornado.jpgEt voici le célèbre Taz, directement inspiré du diable de Tazmanie,
à la différence prêt qu'il ne se déplace pas tout à fait de la même manière ...

Vous savez désormais tout, ou presque, des marsupiaux d'Oz

Samedi 4 décembre 2010 à 2:29

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/images.jpg
 
Mi-novembre à Sydney.

Il y a certaines choses qui ne changeront jamais! Ainsi, que je sois ici ou ailleur, les éternels marchés, aux étales pleines de jolies choses inutiles, ne me lasse pas!
Alors quand Marie m'a proposé d'aller jeter un oeil au Paddington Market de Sydney, je n'ai pas su résister! Grand bien m'en a prit!

Comme à notre habitude, nous nous sommes retrouvées aux alentours de Town Hall, et afin de rejoindre le fameux marché, nous avons du emprunter Oxford Street. Ici, cette rue est connue pour ses boutiques branchées, façon créateurs, ses cafés, ses restaurants ...

Mon coup de coeur ira au "Fringe Bar", un café/restaurant qui abrite de petites échopes de fringues vintages, de bijoux en toc, de T-shirts décalés, le tout dans une ambiance calfeutrée. Alors, si comme moi vous êtes du genre à hésiter une vingtaine de minutes entre la bague ou le collier, ici rien ne vous empêche d'aller prendre un coffee/cookie au bar, et de savourer vos 20 minutes de réflexion ... 
 
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/13novpaddington5copie.jpgThe Fringe Bar

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/tshirtcopie.jpgSouvenir du Fringe Bar
 
Paddington Market ressemble à priori à tous les autres marchés, bien que, comme je m'en suis aperçue depuis en visitant d'autres marchés australiens ("il y a certaines choses qui ne changeront jamais"), ici le vintage semble plus à la mode que chez nous.
Cependant, toute "modeuse" le sait, pour être vintage il faut avoir de la place dans ses valises, et toutes ses autres fringues à porter de main! Il est donc difficile pour nous, simples touristes longue durée, de se lancer dans ce genre d'aventure, si loin de sa garde robe bien remplie! Cela ne gâche cependant pas le plaisir des yeux, tout en préservant notre porte-feuille!
 
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/13novpaddington2copie.jpg Paddington Market

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/rozellemarkets02.jpgPaddington Market

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/IMG3929-copie-1.jpgCarte d'une des échoppes.
 
Nous avons profitez du  chemin du retour pour se promener dans les quartiers plus résidentiels, avec leurs charmantes maisons victoriennes si typiques.
Certains diraient de Paddington que c'est le quartier des bobos… Ici on les appelle les " Paddo trendy" !
L'architecture est donc très marqué par le style Victorien et Georgien. On appelle "terrace" les maisons de ce style. 

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/13novpaddington4copie.jpg
 Quartier résidentiel à Paddington

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/13novpaddington3.jpg   Maison Victorienne

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/13novpaddington1copie.jpgOxford Street

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/13novpaddington6copie.jpgToujours sur Oxford Street, Noël pointe le bout de son nez ... On dirait que le sujet du prochain article est déjà tout trouvé ...

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast