Sur-ma-route

Carnet de route d'une frenchie en exil.

Jeudi 28 avril 2011 à 13:08

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/P4020252.jpgByron Bay Tag

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/2avril14.jpg
Un nom bien connu de la côte Est australienne, un repère de surfeurs, un endroit reconnu pour faire la fête, c’est tout ce que l’on savait de Byron Bay. Et on a été très heureux de découvrir bien plus.

De longues plages à l'eau clair, avec très peu de profondeurs sur de grandes étendues. 
Des balades paradisiaques, un petit avant goût des Whitsundays (une de nos prochaines destinations dans la catégorie paysage idyllique, plages de sable blanc et eau transparente!).

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/P4030268.jpg
Des surfeurs sur chaque vague, même les petites. Des pros comme des débutants, les petits comme les grands, du petit matin jusqu'à la tombée de la nuit!
Des familles aux allures bohèmes, qui se rejoignent en bande autour des barbecues.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/2avril16.jpg
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/P4030276.jpg
Un marché à mi-chemin entre le Cergy-Soit et la Fête de l'Huma, sur lequel on a eu de la chance de tomber.
Des stands de bouffe uniquement bio, souvent végétarien; des diseurs d'avenir, des fabricants de bougies, des stands de photos, des vendeurs de cerceaux, des faiseurs d'atebas, tatouages au henné, etc.
Venus accompagnés de leur van!


http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/3avril10.jpg

 "Before you know it, dreadlocks are a serious consideration." Lonely Planet

Jeudi 28 avril 2011 à 11:08

Début avril – Nimbin est une ville de NSW à un peu plus d’une heure de (petites) route(s) de la côte, perdue au milieu des montagnes. Cet endroit n’a rien en commun avec tous les autres que nous avons pu croiser jusqu’ici, et pas sûr que l’on en recroise un comme ça de sitôt!

 Au départ, Nimbin n’était rien d’autre qu’un coin de nature, terre d’accueil d’un festival hippie dans les années 70. A la différence près qu’à la fin de celui-ci, les festivaliers ne sont pas repartis, et ont créé leur propre ville.

Depuis le bouche à oreille a fait son affaire, et nombreux sont les touristes qui viennent y faire un saut, s’émerger le temps d’une journée dans cette ville de non droit.
Et pourtant, la première chose que nous avons vu en arrivant, c’est bien un commissariat… Mais on commençant à parcourir la ville on s’est très vite dit qu’il devait être dans le coup aussi !

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/P4010219.jpg

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/P4010217.jpgIt is what it is and always will be.

Des échoppes aux milles couleurs et aux milles odeurs, des galeries d’art, un musée farfelu, des cafés qui vous proposent des « special cakes » avec le coffee, des boutiques « ambassadrice » de la weed, qui défendent les vertus de la Marijuana et luttent pour sa légalisation, sans oublier bien sûr les habitants.
Nul doute, ceux sont bien les même qu’il y a 40 ans. Les cheveux longs et les dreads semblent être de mise ici, et c’est à contre cœur que nous sommes bien obligés de reconnaître que la drogue ne leur a pas fait que du bien. 

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/P4010220.jpgLes horaires d'ouvertures d'un des magasins, pas facile de s'y retrouver!

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/P4010222.jpg Tags à Nimbin.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/P4010226.jpgNimbin Hemp Embassy, we are not criminals.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/1eravrilnimbinfalls2.jpg

Dans la rue principale on nous propose à tour de rôle marijuana, magic mushrooms, space cookies (définitivement le commissariat est de le partie !), on comprend vite de quoi ils vivent ici.
Par contre on comprend moins pourquoi il n’y a pas un barrage de flics à quelques kilomètres de la ville, mais visiblement les autorités ont décidé de fermer les yeux sur Nimbin, pour le bonheur de  ses habitants et des visiteurs… mais pour encore combien de temps ?

Mercredi 27 avril 2011 à 8:35

Fin mars - Me voilà enfin sur les routes australiennes, accompagnée de Bo pour les deux prochains mois.

Trois bonnes heures de route au Nord de Sydney se trouve Stockon Bight, la plus longue étendue de sable et de dunes de l’hémisphère Sud, le Sahara australien. Pour une immersion totale certain tente le tour à dos de dromadaire, mais nous avons préféré nous y lancer à pied.

Début de matinée, le soleil joue à cache-cache avec les nuages, nous laissant quelques instants de répis à l’ombre. Et c’est parti pour quelques heures de marche au beau milieu des dunes.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/27mars53.jpg
Nous laissons la mer derrière nous et nous enfonçons entre creux et bosses. Au loin on peut encore apercevoir les signes de la civilisation mais déjà l’image se fait moins nette, et bientôt nous nous croyons seuls au monde. Parfois le vent souffle et le sable nous fouette le visage, mais le résultat est magnifique, nous croisons ainsi quelques dunes aux formes étranges, sculptées par les rafales au fil des jours.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/27mars49.jpg

Les grands enfants que nous sommes jouent au toboggan dans les dunes, nous regrettons vaguement de ne pas avoir de body-boards pour dévaler tout ça, mais très vite quelques fleurs de désert croisées en chemin nous font oublier tout ça.

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/27mars34.jpg

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/27mars41.jpgLost!! Ou presque...

http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/27mars48.jpg
http://sur-ma-route.cowblog.fr/images/enodesert.jpg

Sur le chemin du retour nous croisons une piste de 4x4, et quelques touristes embarqués dans des bus tout terrain, nous voulons leur crier de descendre et de partir à pied, mais le silence du désert est trop précieux pour être rompu…

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast